
Originaire d’Asie du Sud et d’Afrique, le moringa ou moringa oleifera est devenu une plante très répandue. Ses différentes parties (feuilles, écorces, graines, noix, fleurs, etc.) sont régulièrement utilisées en médecine ayurvédique pour soigner des milliers, voire des millions de patients. Cet arbre aux vertus médicinales et thérapeutiques incroyables est capable d’apporter des effets bénéfiques sur la santé de son consommateur. Ces bienfaits sont évidents dans plusieurs domaines, comme la nutrition, les cosmétiques, le fonctionnement du cœur et du cerveau ainsi que le système immunitaire.
1/ Une plante qui a de nombreuses qualités nutritives

Le moringa oleifera est un super aliment fortement recommandé pour la consommation. En effet, les feuilles du moringa sont bien pourvues en protéines, vitamines et minéraux. Contrairement aux nombreux légumes de notre alimentation, ces feuilles renferment bien plus de vitamine C, vitamine A et de fer. Elles sont bien indiquées pour aider à obtenir un regain d’énergie.
Les graines de moringa recèlent également de nombreuses valeurs nutritives. Des recherches récentes ont prouvé qu’elles peuvent purifier jusqu’à 95 % des bactéries contenues dans l’eau et la rendre parfaitement potable. Ces graines sont très utiles dans les régions où l’accès à l’eau potable est très difficile.
2/ Des effets positifs sur la peau et les cheveux
Pour une peau jeune, souple et éclatante, rien de tel que l’arbre de moringa ! L’huile de cet arbre dispose de propriétés assouplissantes, revitalisantes, réparatrices et très nourrissantes. Grâce à sa teneur élevée en anti-radicaux libres et en vitamine E, elle aide la peau à rester parfaite. Elle renforce les peaux fragiles et lutte contre les rides et ridules.

En plus de son action thérapeutique sur la peau, l’huile de moringa est parfaite pour la pousse de cheveux. Elle lutte contre les cuirs chevelus secs et les pellicules sensibles. Elle apporte les vitamines et minéraux nécessaires pour la nutrition des follicules pileux et la croissance des cheveux. Elle est aussi très utile en parfumerie, car elle retient les senteurs.
3/ Des propriétés cardioprotectrices extraordinaires

Pour beaucoup, le moringa est un arbre miracle, et c’est à juste titre. Il est souvent prescrit pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Grâce à ses propriétés hypoglycémiantes, cet arbre peut réguler le taux de glucose sanguin, consolider les capacités cognitives et, dans le même temps, réduire la pression artérielle. Par conséquent, le moringa est un remède efficace pour ceux qui souffrent de diabète ou qui ont tendance à faire de l’AVC.
4/ Un effet analgésique et anti-inflammatoire sur le système immunitaire
Des études scientifiques ont prouvé que le moringa, et plus particulièrement ses feuilles, contient certaines substances qui ont un impact important sur le système immunitaire. Parmi ces substances, on peut noter la forte présence des isothiocyanates, la quercétine et l’acide chlorogénique. Chacune de ces substances permet de diminuer les processus inflammatoires, la douleur, l’irritation et la fatigue. Nul doute que le moringa peut être utilisé pour soulager les victimes de rhumatisme, d’allergies respiratoires chroniques ou d’inflammation de la prostate.

5/ Une augmentation rapide de la capacité respiratoire

La plante de moringa oleifera peut augmenter la capacité respiratoire d’un individu. Elle est très efficace pour soulager des symptômes de maladies respiratoires chroniques, comme le cancer du poumon, l’apnée du sommeil et l’asthme. En consommant ses feuilles ou son écorce, il est possible d’augmenter les concentrations en hémoglobine et le niveau d’oxygène dans le sang. Ce qui est très bénéfique pour un asthmatique.
Par ailleurs, la présence des antioxydants qui composent la plante de moringa permet de contrôler et de réguler la tension artérielle. Si vous n’arrivez pas à respirer correctement, il suffit de consommer cette plante afin de régler le problème. Puisque le moringa a un effet vasodilateur sur l’organisme, il va améliorer la circulation du sang et vous permettre de contrôler votre respiration.
6/ Prévenir les maladies cancéreuses grâce au moringa
Les feuilles, l’écorce, le fruit et la graine de moringa ont des propriétés anticancéreuses. Elles peuvent stimuler la destruction complète des cellules cancéreuses et empêcher leur formation. D’ailleurs, des études ont démontré que les feuilles d’oleifera ont un excellent potentiel de chimio prévention du cancer. Ce qui veut dire qu’elles sont capables de lutter contre le cancer, quels que soient ses effets.

7/ Le moringa est un excellent allié pour les diabétiques

Les feuilles de moringa ont le pouvoir de lutter contre les effets du diabète sur la santé, selon une étude scientifique de 2009. Grâce à leurs nombreux antioxydants et à la présence de principes actifs comme les vitamines A, B, D, E, le fer, les fibres, le zinc et les protéines, elles régulent et réduisent complètement le taux de sucre dans le sang. En consommant régulièrement cette plante, vous prévenez le diabète et vous protégez votre organisme de nombreuses affections extérieures.
8/ Un précieux allié pour renforcer toutes les défenses naturelles
Le moringa est un booster et un protecteur du système immunitaire. C’est une véritable source de vertus nutritionnelles qui renforce les défenses naturelles. Avec la présence de ses substances composantes (les vitamines A, B, D, E, le fer, les fibres, le zinc et les protéines), le système immunitaire est renforcé. Toutes les capacités cognitives sont améliorées.

De plus, les feuilles de moringa ont le pouvoir de lutter contre les effets du diabète sur la santé. Grâce à ses nombreux antioxydants, le moringa peut réguler et réduire complètement le taux de sucre et l’hyperglycémie dans le sang. En consommant régulièrement cette plante, l’organisme pourra mieux se protéger des affections extérieures.
8/ Un remède naturel pour la santé des yeux

Les yeux font partie des organes les plus fragiles du corps humain. Il est important d’en prendre soin afin d’éviter les larmoiements et picotements. Pour cela, il suffit de consommer du moringa. Cette plante est le champion de la vision, car elle améliore la performance visuelle grâce à ses substances composantes.
Les vitamines A, C, E et le bêta-carotène qui composent la plante permettent de synthétiser les pigments visuels et de diminuer le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.
Quant aux minéraux (comme le zinc, le chrome et le sélénium), ils ralentissent le vieillissement des cellules de l’œil. Enfin, les acides gras essentiels préviennent les maladies et participent activement au confort de la vie.
9/ Un effet minceur important
L’une des raisons pour lesquelles la plante de moringa est fortement conseillée est sa capacité à faciliter la perte de poids. Lorsque vous consommez du moringa, les fibres et protéines qui le composent font augmenter la sensation de satiété. Cela diminue le nombre d’aliments consommés et de calories ingérées.
Les nombreuses propriétés hypolipidémiantes, anti-inflammatoires et anti oxydantes du moringa aident aussi à réduire le tour de taille, aussi bien chez un homme que chez une femme. Le moringa est donc une bonne solution pour perdre du poids et garder une excellente ligne, peu importe l’âge.

10/ Le moringa contribue au bien-être de son consommateur

Celui qui consomme régulièrement du moringa se sent plus heureux. Cette plante naturelle est un allié de choix pour lutter contre le stress. En optant pour le moringa, votre capacité de mémorisation et de concentration connaît une nette évolution. Les vitamines, les minéraux et les acides gras présents dans la plante vous aident à améliorer votre productivité au quotidien et vous gardez toujours le sourire. Mais ce n’est pas tout !
La plante va agir sur la qualité de votre sommeil afin de vous éviter toute fatigue. Elle a un impact positif sur vos manières de penser et d’agir et vous aide à demeurer optimiste. Grâce à elle, vous gagnez plus d’énergie et vous appréciez la vie.
Retrouver tous nos produits à base de moringa ici.