Se soigner au naturel pour une santé durable
Envie de vous soigner au naturel ? Vous en avez marre de prendre des médicaments aux multiples effets secondaires ? La médecine naturelle vous offre une alternative. Longtemps négligée par les défenseurs de la médecine traditionnelle, la médecine naturelle tend à s’imposer progressivement grâce à ses vertus multiples et à son potentiel inégalé. De plus en plus de personnes, passionnées par le concept de « santé durable », ayant découvert les bienfaits de cette branche de la médecine, ne se font plus prier pour consommer les thés, les tisanes, les poudres, etc., issus de plantes naturelles. Quels sont donc ces bienfaits que cache la médecine naturelle ?
Pourquoi adopter la médecine naturelle ?
Aujourd’hui, il n’est plus un secret que la médecine naturelle regorge de vertus uniques. Si vous vous demandez s’il faut vraiment l’adopter, si vous avez encore quelques appréhensions sur la question, voici quelques-uns des bienfaits qu’offre cette médecine.
Les plantes médicinales pour agir sur le corps dans son ensemble
Si elle ne prétend pas se substituer à la médecine classique, la médecine naturelle vient cependant enrichir les options de soins de santé en proposant une alternative plus verte et plus durable.
En effet, alors que les produits pharmaceutiques conventionnels sont plus caractérisés par des principes actifs uniques visant des organes spécifiques dans le corps humain et des affections particulières dans l’organisme, les produits issus de la médecine traditionnelle considèrent l’organisme comme un système.
La médecine naturelle pour prévenir les maladies et affections
L’autre détail qui intéresse beaucoup plus avec la médecine naturelle et qui devrait vous intéresser aussi, c’est qu’elle est à la fois efficace dans le cadre de la prévention que dans le cadre de la guérison.
On ne peut pas en dire autant des médicaments pharmaceutiques qui s’inscrivent pour la grande majorité dans le cadre des traitements des maux et des maladies qui sont déjà établies.
Il est rare d’aller en pharmacie prendre des comprimés synthétisés à partir de composés chimiques quand on ne se sent pas malades. On ne va généralement à la pharmacie que lorsqu’on est malade, faible, affectée.
En médecine naturelle, on n’a pas besoin de se sentir malade pour prendre des tisanes. Il est vrai qu’on peut prendre certains thés, certaines infusions ou certaines tisanes pour calmer des douleurs, pour tonifier et revitaliser l’organisme, pour combattre la constipation, les palpitations, l’hypertension, etc.
Cependant, on prend aussi des tisanes pour aguerrir l’organisme. La médecine traditionnelle offre de riches possibilités de prévention par renforcement du système immunitaire et des divers organes sensibles, empêchant ainsi la survenue de maladie ou minimisant leur impact sur l’organisme. Un véritable joyau pour les amoureux de la médecine préventive !
Des ingrédients naturels pour se protéger des effets secondaires des produits chimiques
Qui dit médecine naturelle dit tisanes, thés, infusions et différentes pratiques à effet thérapeutique. Étant extraits des graines, de feuilles, de racines, d’essences, etc., les produits de la médecine naturelle offrent une large palette de bienfaits à l’organisme sans mettre en danger le consommateur.
Ils offrent une garantie de sécurité incomparable aux comprimés ou aux substances de la médecine traditionnelle contenant généralement des produits chimiques agressifs et susceptibles d’engendrer d’autres affections à force de leur consommation.
Voilà pourquoi la médecine naturelle est souvent appelée « médecine douce ». Elle est aussi bien accessible aux enfants qu’aux femmes enceintes. Cependant, il y a des cas spécifiques. Tous les produits marqués « naturels » ne sont pas aussi naturels qu’on le croit.
Médecine naturelle : quels sont les risques ?
À la base, il n’y a aucun risque à adopter la médecine naturelle. Cependant, certaines règles de base sont nécessaires pour que les produits consommés livrent vraiment leurs vertus aux divers organes du corps. Et c’est justement pour cela qu’il ne faut pas prendre tout ce qu’on trouve sans avis médical.
Si un produit génère des effets inattendus, arrêtez et prenez conseil auprès de votre médecin. De même, il ne faut pas acheter vos produits naturels dans n’importe quelle boutique, encore moins les cueillir dans la nature pour les utiliser.
Certains vendeurs n’hésitent pas en effet à proposer des produits composés sans véritable connaissance des vertus des plantes. Le fait est que toutes les plantes ne se mélangent pas, en fonction de leurs vertus et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Par ailleurs, la question du dosage n’est pas toujours autant maîtrisée en médecine naturelle que ça l’est en médecine classique. Pour ce fait, assurez-vous d’acheter toutes vos tisanes, vos thés verts, etc., sur des sites sérieux et fiables. De même, avant de consommer ces produits, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant.
Bien que ces produits soient extraits de feuilles, de fleurs, d’écorces et de racines de plantes et d’arbres, etc., les ingrédients doivent être mélangés suivant certaines normes. Pour donner un résultat, certaines normes doivent être respectées.
D’autre part, certains vendeurs font croire aux acheteurs que leurs produits sont des produits naturels, alors que la proportion d’ingrédients naturels utilisés dans le produit est presque négligeable. Faites donc attention à ne pas confondre « produit contenant un ingrédient naturel » avec « produit naturel ». Les arguments marketing sont parfois exagérés. Vérifiez bien tous les ingrédients avant de passer à l’achat.
Quels produits adopter pour profiter des bienfaits de la médecine naturelle ?
En médecine naturelle, les options sont aussi diverses que variées. Vu la pluralité des produits naturels disponibles sur le marché, il est important de savoir lesquels choisir pour mettre du mieux que possible tous les avantages de la médecine naturelle au profit de leur santé physique et mentale. A titre indicatif, voici des catégories de produits que vous devrez adopter définitivement dans votre routine quotidienne.
Les thés à base d’extraits de plantes
Les thés sont l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides d’adopter la médecine naturelle. On peut en prendre au réveil, en mi-journée ou en fin de soirée selon l’effet désiré. Vous pouvez par exemple choisir :
- Le thé vert au gingembre très efficace pour booster son taux d’énergie et le système immunitaire et être d’attaque pour affronter la journée. Il peut être mélangé à des écorces d’orange ou à d’autres ingrédients naturels ;
- Le thé vert à l’ananas séché : efficace contre les infections, l’indigestion, et la mauvaise haleine, c’est surtout un excellent coupe-faim pratique pour perdre du poids et arrêter de grignoter.
- Etc.
Les tisanes
Comme les thés, les tisanes sont aussi l’une des stratégies les plus pratiques pour adopter la médecine naturelle.
La tisane énergétique au gingembre, au curcuma et au poivre noir concassé
Buvable à chaud comme à froid, la tisane énergétique a un goût légèrement piquant et amer sur la langue. Compte tenu des vertus des précieux ingrédients qui la composent, elle produit des effets cicatrisants et permet d’accélérer le processus de digestion. Son efficacité a été prouvée pour les problèmes d’indigestion, les troubles articulaires, les ulcères, la gingivite, etc.
Les feuilles de kinkeliba séchées
Filtrée et sucrée à volonté, cette tisane de longue durée sera votre principale alliée pour désintoxiquer votre organisme, purifier vos reins et retrouver votre poids et votre santé. Elle livre au corps ses vertus antioxydantes, antiinflammatoires et antibactériennes. Elle est également efficace contre les maux de ventre et les nausées.
Le khamare
Utilisé en tisane, le khamare, qui est la racine de vétiver, est l’une des meilleures boissons antiseptiques et désinfectantes. Elle est parfaite pour combattre les infections urinaires, les pertes blanches excessives, atténuer les crampes et les douleurs liées aux menstrues.
La tisane de Moringa Oleifera
Très célèbre pour ses plus de 300 vertus, la feuille de Moringa Oleifera en tisane vous permet de faire le plein de vitamine, de protéines, d’acides aminés, de calculs, d’antioxydants, etc. à n’importe quel moment de la journée pour réguler votre tension artérielle et doper votre système immunitaire.
Autres produits naturels à adopter
Si vous aimez la médecine naturelle, voici quelques autres produits naturels que vous devriez penser à adopter :
- Le miel de thym, le miel eucalyptus, etc., pour faire le plein de fructose, et combattre les affections respiratoires d’origine virale, et les coups de froid, la diarrhée, les douleurs, etc. ;
- Les huiles végétales, telles que l’huile de Nigelle, l’huile de Chébé, etc. ;
- Les plantes, telles que la plante de Séné qui est un laxatif naturel pratique pour la purge et la rose de Jéricho très réputée pour sa capacité à booster la fertilité ;
- Les poudres, notamment les poudres de Chébé, la poudre de Moringa, etc.
En clair, il existe une très large palette de produits naturels adaptés à tous les besoins de soins de santé curatifs ou préventifs. Il suffit de choisir le plus adapté et de l’adopter.